POUR INFOS...

En france, le surteintage des vitres avant, représente un réel danger, seulement 3 français sur 10 reconnaissent le caractère  dangereux en matière de sécurité routière. Cependant il existe des cas particuliers. Des dérigations sont accordées pour raisons médicales très spécifiques fixées par arrêté du ministre chargé des transports.
Pour les véhicules blindés, un taux de transparence au-dessus du taux d'opacité est autorisé.

Pour être aux normes, les vitres du pare-brise et vitres latérales doivent :

  1. Avoir un taux de transparence minimal de 70%, intérieur et extérieur.
  2. Ne provoquer aucune déformation des objets vus par transparence.
  3. Ne provoquer aucune modification de leurs couleurs.
  4. Permettre au conducteur de continuer à voir disctinctement la route en cas de bris.

   Les risques liées au surteintage excessif n'est pas à prendre à la légère, il peut : 

  1. Réduire le contact visuel avec le conducteur d'un véhicule suivi ou croisé pour anticiper sa conduite. Ce contact visuel permanent est primordial à la sécurité des piétons lors de leurs traverser.
  2. Réduit la vision du conducteur, surtout la nuit.
  3. Cela empêche le contrôle des forces de l'ordre dans le cas d'utilisation de téléphone au volant, du port de l'oreillette en conduisant et du défaut de port de la ceinture de sécurité.
La menace terroriste est particulièrement élevée, en raison des différentes mesures des forces de l'ordre pour pouvoir identifier les conducteurs et passagers avant, le surteintage des vitres avant est sanctionnée depuis le 1er Janvier 2017 par une contravention de 4ème classe et une amende de 135€, assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.